Lieu et Itinéraire

Chemin du Cristal


La Cabane Monte Rosa se trouve au milieu d’un cirque Alpin sans pareil. Entre le glacier du Gorner, Grenzgletscher et Monte Rosagletscher. Elle est sur le lieu dit „Platje“ au pied du massif, un point de départ idéal pour les sommets à plus de 4000m aux alentours comme par exemples : La Pointe Dufour, La Nordend et le Lyskamm.
 

Eté

Montée en été

Alter Weg, 4h +

Elle se trouve en haute montagne, au centre d’un cirque alpin sauvage et grandiose, ce n’est pas une promenade. Le Chemin commence à la station de Rotenboden (train du Gornergrat) et descent longeant la morraine sur un chemin confortable. Puis une échelle de 15mètres vous permet de rejoindre le passage sur le glacier. La trace sur le glacier est marquée et des panneaux bleu-blanc balisent l’itinéraire. Les crampons sont obligatoires. Après cette traversée sur le glacier le chemin passe par le Lac Monte Rosa, puis la montée à la cabane.

Vieil itinéraire sur la carte

Monte Rosa chemin d’en haut 4h+

Ce chemin aussi commence à Rotenboden (train du Gornergrat) et longe la morraine passant les échelles et continue tout droit direction le glacier du Gorner. Là une légère montée, le chemin est marqué en bleu-blanc et balisé. Les crampons sont obligatoires. Après ce passage du glacier, le chemin continue, traversant les trois morraines jusqu’à la cabane.

Der Weg ist markiert und blau-weiss beschildert. Es ist ein hochalpiner Wanderweg und gemäss SAC-Skala auf T4 (Schwierigkeitsgrad) eingestuft.

Chemin d’en haut sur carte

Important:

DLes passages des morraines sur le glacier changent constamment et sont des délicats à traverser! Des bonnes chaussures de Montagnes avec crampons sont absolument nécessaires. Les batons ou piolets ainsi qu’une corde sont d’une grande aide. Il est également important d’avoir en bonne endurance!

Descente

4h + pour le vieil itinéraire ou pour le nouveau chemin d’en haut. (voir montée).

Gornergletscher, 6h+ – Ein spezielles Erlebnis!

Depuis la Cabane Monte Rosa, traversée sur le glacier du Gorner puis descente sur Furi – Zermatt. Environ 4heures de marche sur le glacier. Un guide de Haute Montagne est conseillé pour cette course.

Hiver – Un paradis pour les randonneurs

Montée

Schwarztor, 4-5h
Depuis le Petit Cervin – randonnée jusqu’au Schwarztor, descente sur le glacier du Gorner puis montée à la Cabane

Gandegg, -5h
VDepuis le Petit Cervin ou du Furgsattel jusqu’au Ski-lift du Gandegg puis descendre le glacier du Théodul vers le glacier du Gorner puis montée à la Cabane.

Gornerli, -6-7h
De Zermatt ou Furi, monter jusqu’au pont suspendu puis prendre la langue du Gorner et montée à la Cabane.

Stockhorn, 4-5h
VDepuis le haut de Rote Nase par le Stockhorn et la Saaserlücke.
Informez-vous sur les horaires des installations méchaniques!

Dès le mois de mai
Dès que le chemin d’été est sec, en démarrant de Rotenboden, à pied jusqu’au glacier, montée vers la Cabane. C’est itinéraire est aussi empreinté pour le retour quand la sortie du Gorner n’est plus praticable.

Coordonnées

629.146/089.553

2883 M.ü.M

Cartes

1348 Zermatt (1:25000)
284 Mischabel (1:50000)

Lieu de départ

Rotenboden

Durée d’ascenssion

4.5 heures

Degré de difficulté

Moyen+, traversée de glacier

Equipement minimum

Chaussures de Montagne
Crampons