La Cabane Monte Rosa se trouve au milieu d’un cirque Alpin sans pareil. Entre le glacier du Gorner, Grenzgletscher et Monte Rosagletscher. Elle est sur le lieu dit „Platje“ au pied du massif, un point de départ idéal pour les sommets à plus de 4000m aux alentours comme par exemples : La Pointe Dufour, La Nordend et le Lyskamm.
Eté
Montée en été
Monte Rosa chemin d’en haut 4- 4.5h
Ce chemin aussi commence à Rotenboden (train du Gornergrat) et longe la morraine passant les échelles et continue tout droit direction le glacier du Gorner. Là une légère montée, le chemin est marqué en bleu-blanc et balisé. Les crampons sont obligatoires. Après ce passage du glacier, le chemin continue, traversant les trois morraines jusqu’à la cabane.
Le sentier est balisé et signalisé en bleu et blanc. Il s’agit d’un chemin de randonnée de haute montagne et il est classé T4 (degré de difficulté) selon l’échelle du CAS.
Alter Weg, 4- 4.5h
Elle se trouve en haute montagne, au centre d’un cirque alpin sauvage et grandiose, ce n’est pas une promenade. Le Chemin commence à la station de Rotenboden (train du Gornergrat) et descent longeant la morraine sur un chemin confortable. Puis une échelle de 15mètres vous permet de rejoindre le passage sur le glacier. La trace sur le glacier est marquée et des panneaux bleu-blanc balisent l’itinéraire. Les crampons sont obligatoires. Après cette traversée sur le glacier le chemin passe par le Lac Monte Rosa, puis la montée à la cabane.
Important:
Les passages des morraines sur le glacier changent constamment et sont des délicats à traverser! Des bonnes chaussures de Montagnes avec crampons sont absolument nécessaires. Les batons ou piolets ainsi qu’une corde sont d’une grande aide. Il est également important d’avoir en bonne endurance!
Descente
4- 4.5h pour le vieil itinéraire ou pour le nouveau chemin d’en haut. (voir montée).
Gornergletscher, 6-7h – Ein spezielles Erlebnis!
Depuis la Cabane Monte Rosa, traversée sur le glacier du Gorner puis descente sur Furi. Environ 4.5- 5 heures de marche sur le glacier. Un guide de Haute Montagne est conseillé pour cette course.
Hiver – Un paradis pour les randonneurs
Montée
Schwarztor, 4.5 -5h
Depuis le Petit Cervin – randonnée jusqu’au Schwarztor, descente sur le glacier du Gorner puis montée à la Cabane
Under Theodul Glacier, 5 – 5.5h
Du Petit Cervin au glacier du Gorner en passant par le glacier inférieur du Theodul et montée au cabane ou du Trockener Steg montée à la station intermédiaire de Gandegg en passant par le glacier inférieur du Theodul et le glacier du Gorner jusqu’au cabane. La variante à partir de Trockener Steg est plus longue d’environ 30 minutes.
Gornerli, 6h
De Furi à la cabane en passant par le Gornerli (gorge) – Gornergletscher
Rote Nase – Stockhorn, 5h
De la station Rote Nase au Stockhorn et à la Saaserlücke. Veuillez tenir compte des horaires des trains !
Dès le mois de mai
À partir de début mai, lorsque le sentier d’été est sec, le chemin mène à pied de la station de Rotenboden au glacier du Gorner 2650m en passant par le sentier d’été. Ensuite, la montée à ski se fait jusqu’à la Saaser Lücke 3100m, après la via ferrata, il est possible de skier jusqu’au refuge. Cette variante est également utilisée comme chemin de retour vers Zermatt, lorsque la gorge en bas du glacier du Gorner n’est plus praticable.
Coordonnées
629.146/089.553
2883 M.ü.M
Cartes
1348 Zermatt (1:25000)
284 Mischabel (1:50000)
Lieu de départ
Rotenboden
Durée d’ascenssion
4- 4.5 heures
Degré de difficulté
Moyen+, traversée de glacier
Equipement minimum
Chaussures de Montagne
Crampons